Options et spécificités

L’application de la réforme a entraîné la disparition de plusieurs options. C’est notamment le cas des sections européennes allemand, mais également de l’option découverte professionnelle 3ème.
Par choix des équipes, il a par ailleurs été acté de ne pas reconduire l’option langue et culture régionales qui était proposée depuis 2 ans en 4ème et en 3ème.
Seul subsiste désormais le latin (à partir de la 5ème) sous le statut d’enseignement de complément.
A savoir que les thématiques liées à ces ex-options, qui ne profitaient qu’à certains élèves, font désormais l’objet d’un traitement à l’identique pour tous les élèves dans le cadre des EPI.

Le mot du Principal

«MIEUX APPRENDRE POUR MIEUX REUSSIR»...

La formation de nos élèves est assurée par les personnels des collèges, souvent très impliqués au service de leur réussite. De plus en plus ouverts sur le monde actuel, ils élaborent de très nombreux projets innovants qui cherchent à améliorer l'offre pédagogique et éducative, notamment par une réflexion qui se développe sur l'évaluation. Le collège unique a ainsi réussi à scolariser massivement les adolescents dans leur diversité, mais il peine cependant à démocratiser leur réussite.

Par ailleurs, trop d'élèves encore ne trouvent pas leur place au collège, quels que soient leur origine sociale ou leur potentiel, car leurs spécificités sont parfois insuffisamment prises en compte. Ils ont alors le senment que le collège n'est pas fait pour eux ou qu'ils n'ont que peu à y apprendre. Certains finissent par se désintéresser de l'école, d'autres sont en souffrance. Le collège actuel doit donc être amélioré. Selon l'impulsion donnée par la refondaon de l'École, l'orientation de cette réforme est simple :

PERMETTRE A TOUS LES ÉLÈVES DE PROGRESSER.

L'École doit aujourd'hui gagner le pari qualitatif de la réussite pour chacun. Ce pari passe par la délicate articulaon du collectif et du particulier, du travail en classe enère et des besoins spécifiques de chacun. Que les élèves soient en difficulté ou à l'aise, avec des besoins éducatifs particuliers ou non, curieux ou démovés, il faut adapter les enseignements prodigués au collège à ces adolescents « d'un genre nouveau », appelés à évoluer dans un monde en pleine mutation. Nouveaux horaires, nouveaux dispositifs particuliers, nouvelle offre complémentaire.... bientôt nouveaux bullens et nouveau brevet des collèges. Cette plaquette se veut vous guider et vous accompagner dans la mise en œuvre de cette réforme au collège Victor Schœlcher.

Pour l’équipe éducative,

le Principal, O. PARMENTIER