La Chorale

Depuis plus de 20 ans l’orchestre et la chorale animent la vie musicale du collège d’Ensisheim, avec le soutien de l’Inspecteur Pédagogique Régional d’Education musicale, M. Berthe et les principaux successifs Mme Le Dred, M. Dangelser, M. Hund.

La chorale est un club gratuit, ouvert aux élèves de tous niveaux, de la 6ème à la 3ème , garçons et filles. Des répétitions hebdomadaires réunissent une trentaine d’élèves. Aucune compétence vocale ou musicale spécifique n’est requise, mais l’assiduité et la régularité sont les éléments de réussite pour la cohésion du groupe et la réalisation des concerts. Bien sûr, la pratique régulière de la chorale participe au développement de l’oreille musicale, de la voix en elle-même. Elle donne l’occasion de tisser de nouveaux liens, et participe au développement de la confiance en soi à travers un projet commun.

Le répertoire est renouvelé chaque année intégralement. Un fil rouge permet de relier entre eux des chants de diverses langues et de diverses époques et de conduire à la création d’une « Comédie musicale » sur mesure, à laquelle participent l’orchestre et la section danse de l’UNSS. Ainsi « Copacabana », « Flashdance » ou « Viva la Vida » côtoient des chants russe ou africain sur le thème de « la musique de danse dans divers pays ».

Divers concerts sont d’ores et déjà prévus pour l’année 2011

- Une après-midi chantante à la maison de retraite d’Ensisheim, rendez vous auquel la chorale n’a pas manqué depuis sa création en 1998

- Un concert à la Salle de la Régence en avril, l’occasion de présenter le travail de la chorale et de l’orchestre, mais aussi des solos instrumentaux d’élèves du collège

- Un concert de plein air à l’occasion du Festival des Cultures d’Ensisheim, les 27 et 28 mai

- Une comédie musicale sur mesure en collaboration avec l’orchestre et la section danse de l’UNSS , présentée aux élèves des écoles primaires d’Oberhergheim et de Pulversheim

- Un concert aux élèves de l’Ecole des Mines

- Et bien sûr la participation à la fête du collège, le 19 juin 2011

Ces concerts sont à la fois l’occasion de réaliser un projet ensemble, mais aussi de faire découvrir la vie musicale du collège, en particulier aux élèves des écoles primaires, futurs collégiens.

Tout ce travail ne pourrait aboutir sans l’appui de la direction du collège et des différentes mairies, sans l’enthousiasme des élèves, et le soutien des familles, notre public le plus fidèle.

Plus dans cette catégorie : « Professeurs