Victor Schoelcher

Qui était Victor Schoelcher dont le collège s´enorgueillit de porter le nom ? Né à Paris en 1804 dans une famille originaire de Fessenheim, Victor suivit d´abord les traces familiales en s´occupant de la vente des porcelaines fabriquées dans l´entreprise de son père. Au cours d´un de ses voyages aux Antilles, il découvrit l´esclavage, une situation qui le marquera pour la vie.

Sous-secrétaire d´Etat à la Marine sous la IIe République, il présida la Commission d´application du décret d´abolition de l´esclavage et prépara celui du 27 avril 1848 qui libéra immédiatement les esclaves, ainsi que l´article de la Constitution qui fit des esclaves des citoyens à part entière.

Républicain libéral, il est élu député de la Martinique en 1848, puis de la Guadeloupe. Il sera aux côtés de Baudin lors du coup d´Etat du 2 décembre 1851 et tentera d´appeler le peuple à la résistance, mais sans succès. Proscrit, il s´enfuira en Angleterre qu´il ne quittera qu´en 1870. Élu député de la Martinique, il tentera vainement d´éviter la rupture entre le Gouvernement et la Commune. Il sera nommé Sénateur inamovible en 1875. Son oeuvre en faveur des droits des femmes a été masquée par son action en faveur de l´abolition de l´esclavage. Ses cendres reposent au Panthéon, digne hommage de la Nation.

Ses ouvrages sont nombreux et variés :

• Abolition de l´esclavage (1840).
  • Histoire des crimes du Deux Décembre (1853).
  • Polémique Coloniale, 1871-1881 (1882).

En 1998, lors de la célébration du 150e anniversaire de l´abolition de l´esclavage, la France a rendu un hommage national à Victor Schoelcher.

Plus dans cette catégorie : Charte de la laicité »