Collège Victor SCHOELCHER

9 rue du TIR - 68190 Ensisheim - Tel : 03 89 81 03 19

 

I - Objectif académique  :  « Nourrir l'ambition scolaire par la mise en œuvre d'actions dynamiques et innovantes »

1-1

  • Maîtrise  pour chacun de son parcours scolaire et de formation.
  • Apporter une aide individuelle ciblée aux élèves en difficulté, p. ex. PPRE (parcours personnalisé de réussite éducative)

1-2

  • Remédier à un mal qui s'amplifie : le travail personnel non fait
  • Donner le goût de l'effort à un maximum d'élèves
  • Apporter une ouverture sur l'extérieur, s'appuyer sur des projets, des voyages
  • Développer  l'analyse, le sens critique
  • Encourager et valoriser l'excellence

1-3

  • Optimiser, à l'issue de la restructuration, les équipements et les modes de fonctionnement dans les nouveaux locaux, la circulation, l'entrée en classe
  • Socialiser encore davantage les élèves, en cours et dans d'autres activités au collège
  • Assurer un climat serein par la fermeté des adultes et la discipline de chacun des membres de la communauté éducative
  • Miser sur la communication interne pour réduire les incertitudes et optimiser les relations entre  services


II - Objectif académique  : « Assurer l'équité scolaire par un parcours  personnel de réussite pour chaque élève »

2-1  Maintenir la qualité d'un PDMF (programme de découverte des métiers et des formations) ouvert et réaliste, en 4è et 3è en particulier

2-2

  • Parfaire l'intégration de la Segpa, élèves et professeurs
  • Augmenter les périodes d'inclusion des Ulis dans des cours et activités, parfaire la perméabilité Ulis (unité locale d'intégration scolaire du handicap) – Segpa - classes ordinaires, par des immersions
  • Repérer méthodiquement des problèmes spécifiques d'apprentissage et de compréhension, dès les 1ères semaines

2-3  Amplifier la perception des progrès et acquis des élèves par la validation des acquis, avec des critères plus lisibles après révision  par le Ministère

2-4 Ouvrir les connaissances et pratiques pédagogiques à de nouveaux aspects pour les « DYS »

2-5 Accompagnement des décrocheurs en externe, prévention du décrochage en interne


III - Objectif académique : "Contribuer à l'insertion dans la société par la maîtrise des codes sociaux, langagiers et culturels"

3-1 Susciter sorties et échanges transfrontaliers, internationaux, jumelage

3-2  Mise en situation en Langues Vivantes étrangère lors d'ateliers culturels en accompagnement éducatif
3-3  S'ouvrir aux arts et à la culture ainsi qu'à leur pratique

3-4  Participer à la dynamique de la vie associative et sportive, y prendre des responsabilités

3-5  Maîtriser les ressources positives des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) , des réseaux sociaux

3-6  Renforcement  des « éco-classes » : partenariats extérieurs, intervenants, visites sur le terrain

3-7  Découverte du bassin d'emploi transfrontalier