1983

Le collège prend le nom de Victor Schoelcher, auteur des lois sur l’abolition de l’esclavage, dont la famille est originaire de Fessenheim, commune du secteur de recrutement du collège

À partir de 2000

Depuis les lois de décentralisation, les collèges sont à la charge des départements et le Collège Victor Schoelcher, après de nombreux travaux, peu visibles tels que la réfection de l'étanchéité des toitures, le remplacement des quelques 800 fenêtres, est profondément restructuré

Entre 2000 et 2002

Remplacement du chauffage électrique par un chauffage central au gaz avec la construction d’une chaufferie, reconstruction de la cuisine, restructuration complète du rez-de-chaussée avec, notamment, une refonte de l’espace du C.D.I. ainsi que la création d’une nouvelle entrée des élèves diamétralement opposée à la rue du Tir. Les abords du collège sont aussi modifiés avec la création d’une nouvelle zone de circulation et de dépose minute et la construction d’un complexe sportif par la ville d’Ensisheim.

SEPTEMBRE 2003

Suite à la construction du collège Félix Eboué de Fessenheim, nouvelle carte scolaire et baisse majeure des effectifs (moins 300 élèves)

Décembre 2008

Choix par le Conseil Général de l'architecte, M. Spitz,  de "Arcanes Minotaure" qui conduira la restructuration en 2011-2012.

JUIN 2011

Début des travaux, pour une durée de deux ans.

AOÛT 2012

Bâtiment C : 1er et 2è étages restructurés et opérationnels.

Août 2013

Achèvement des travaux.

Plus dans cette catégorie : « Charte de la laicité Section Foot Féminin »

Les trois grands chantiers

Prises pour la plupart par le service d’architecture du Conseil Général qui a fait effectuer et a financé les travaux, ces images témoignent de la diversité et de la technicité des situations qu’il a fallu régler pour arriver au bout d’un projet complexe et réussi.

• Le chantier de construction du collège date de 1974 (inauguration des bâtiments en 1976)

• Une première rénovation-extension a pris place de 2000 à 2002

• Mise en œuvre de la restructuration-rénovation, de 2011 à 2013

L’enseignement secondaire s’est implanté très tard à Ensisheim : en 1959, un Cours Complémentaire est créé avec l’ouverture d’une classe de 6e de 16 élèves dans l’atelier utilisé pour les travaux pratiques de la classe de fin d’études.

1960

Le Cours Complémentaire devient Collège d’Enseignement Général et installe provisoirement sa 6e et sa 5e dans l'Ecole Maternelle désaffectée de la Mine.

1961

4 classes accueillent 122 élèves sur 3 niveaux.

1962

Les 7 classes, soit 193 élèves, s’installent dans la première tranche du bâtiment prévu pour l’école primaire de garçons.

1963

Ils sont 228 élèves dans 9 classes.

1964

10 classes accueillent 257 élèves, le premier bâtiment préfabriqué fait son apparition.

1968

Le Collège d’Enseignement Général Municipal devient Collège d’Enseignement Secondaire Nationalisé et dépasse 1000 élèves.

1975-1976

La construction d’un nouveau collège se fait en 1975 et le 4 janvier 1976, les 1003 élèves étrennent leur nouveau collège dont les locaux paraissent spacieux et fonctionnels. Un atelier complémentaire sera construit en cours d’année pour l’enseignement de la technologie. Le gymnase municipal, construit en 1973 accueille les cours d'Education Physique et Sportive.

1983