- le matin, nous avons visité l'ex-camp du Struthof, seul camp de concentration nazi sur le sol français. Mais pendant la Seconde Guerre mondiale, la région était annexée au Reich nazi.
Chaque élève a complété un dossier présentant les aspects de la vie en détention, l'histoire du camp et sa place dans le complexe concentrationnaire nazi à l'échelle européenne.
La dimension civique de la visite est centrale et fondamentale.

- l'après-midi, nous avons visité le Mémorial d'Alsace-Moselle de Schirmeck. Les élèves ont découvert des documents d'époque et des reconstitutions pour comprendre les temps forts de l'histoire de la région depuis 1870. La visite permet d'appréhender l'histoire du XXe siècle à travers celle de notre région ainsi que le rapprochement franco-allemand et la construction européenne.

Les élèves peuvent, de retour en classe, s'appuyer sur ce qui a été vu et vécu et en réinvestir certains aspects en cours.

La participation des élèves de 304 et 305 au Concours Nationale de la Résistance et de la Déportation 2018 est parti de matin direction le jury académique. Nous croisons les doigts pour que ce travail sur l'engagement d'Armand DURLEWANGER plaise.

Dans le cadre de leur projet annuel "citoyens d'hier, citoyens d'aujourd'hui, citoyens de demain", les élèves de 304 et 305 ont reçu Armand DURLEWANGER, héros de la résistance alsacienne.
Ce témoignage servivra à leur participation au Concours de la résistance et de la déportation : ils présenteront un livre numérique.

Les élèves de 3ème 5 ont participé les 23 et 24 mai 2017 à un voyage à Stuttgart. Au cœur du programme : réaliser un repas composé de spécialités allemandes et françaises, avec des apprentis en restauration gastronomique parlant très peu français. Il a fallu retrousser ses manches en cuisine et communiquer en allemand. Une fois le premier moment d’appréhension passé, les binômes franco-allemands ont réussi à s’entendre pour remplir leur mission et pris plaisir à confectionner puis partager les plats de ce repas binational. Une belle expérience qui laissera à tous un excellent souvenir.

C'est la fête de la Science du 6 au 15 octobre au CDI ( et un peu partout en France!).

Avis à tout le collège !

Célébrons le centenaire de Roald Dahl au CDI ! (avec un peu de retard...)

Roald Dahl est né le 13 septembre 1916 à Llandaff, au Pays de Galles. Il est mort le 23 novembre 1990.

Les photos de la journée à la suite de l'article.