college_schoelcher

ULIS

Depuis 2008, une dizaine d'élèves handicapés sont accueillis dans une structure "d'inclusion" où  une partie de l'enseignement et la coordination quotidienne sont pris en charge par un professeur spécialisé des écoles, assisté d'une assistante de vie scolaire (AVS). Les élèves sont aussi intégrés, selon leur évolution, dans des cours de classes "ordinaires" du collège, souvent artistiques ou d'éducation physique, et dans des activités librement choisies du dispositif d' "accompagnement éducatif" .

mosa ulis 

Les élèves ont participé au club "Mosaïque"

 

Avenant au projet d’établissement concernant

l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)

[Elèves aux apprentissages très lents, relevant du handicap cognitif]

OBJECTIF 2 - Assurer l’égalité des chances : maîtriser les compétences du socle commun et prévenir les sorties sans qualification.

 

- Mesurer l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et valider des compétences du Certificat de formation Générale (CFG)

  • ˜ Développement d’un livret personnel de compétences qui suivra l’élève durant toute sa scolarité en ULIS collège.
  • ˜ Participation des élèves de l’ULIS aux entraînements pour le CFG.
  • ˜ Avoir pour objectif la validation totale ou partielle des compétences du CFG en fin d’ULIS collège.

- Conforter la politique de projet culturel

˜ Participation des élèves de l’ULIS à des projets culturels (théâtre, expositions d’art, ateliers d’artistes…).

- Préparer l’orientation des élèves de l’ULIS en fin de collège

  • ˜ Inclusion dans les champs professionnels de la SEGPA (sous réserve de places et en fonction des capacités des élèves) et stages en entreprise pour cerner les compétences professionnelles des jeunes.
  • ˜ Partenariat avec la Conseillère d'orientation-psychologue (COP) intervenant au collège.
  • ˜ Entretiens réguliers avec les familles pour préparer l’orientation de leur enfant dès la 3ème année d’ULIS.

 

Approuvé par le Conseil d'administration du collège, le 02/12/2010